La communication managériale, l’humain avant tout

Management | 0 comments | by Questiondecom

Article définition et enjeux de la communication managériale en entreprise

LA COMMUNICATION MANAGÉRIALE, L’HUMAIN AVANT TOUT

« On peut faire une société sans capital, on ne peut pas faire une société sans personnel »

Claude Bébéar du Groupe AXA

La communication managériale repose sur une fonction symbolique mais réelle dans son efficacité au sein d’une société.

Les enjeux de la communication managériale :

L’objectif premier est de renouer le dialogue, l’esprit de proximité et l’importance du relationnel entre managers et salariés.

Chez Question de com, on arbore un management de proximité et participatif entre collaborateurs : ”il a bien fallu que quelqu’un crée Question de Com mais aujourd’hui nous sommes tous au même niveau.”

Nous souhaitons mettre en avant un management d’intégration aux décisions, d’anticipation et de reconnaissance.

Il ne faut surtout pas oublier que le salarié est le leader d’opinion de l’entreprise, il a un besoin de collaboration et de bien être. Le management participatif et/ou de proximité implique le salarié et lui donne envie de participer à la vie de l’entreprise. On aborde alors une relation agréable et de rigueur avec la direction (comme aux USA avec General Electric ou encore Google et Facebook).  

Il convient donc de communiquer auprès des collaborateurs dès leur arrivée jusqu’à leur départ. L’image de marque en dépend.

Le bien être au travail … quel management y contribue aussi?

Connaissez-vous l’histoire d’Apple ? Le mythe du garage de Steve Jobs : en effet, le créateur d’Apple a fait ses débuts dans un petit garage collé à sa maison. On appelle cela le management émotionnel, on raconte une histoire vraie sur la création de la marque.

Ces mythes vont être soutenus par les rites : l’être humain a besoin de rites de passage dans le milieu professionnel comme l’accueil dans l’entreprise qui procure un sentiment d’appartenance dès l’arrivée.

Chez Question de com, on prône la communication (ça serait le comble si on ne le faisait pas) et l’échange d’idées. Chaque collaborateur contribue aux différents projets afin que chacun y dépose “sa marque de fabrique.” En découle une très bonne entente et une reconnaissance quotidienne pour chacune des parties.

Il n’y a pas de mystère, le bien être au travail est le facteur n°1 d’une hausse conséquente de la productivité.

Pour faire court, tous les matins on vient avec le sourire chez Question de Com 😉

 

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