Avoir un article dans la presse quotidienne régionale ou PQR

Relations presse | 0 comments | by Questiondecom

Journal de proximité pour près de 800 000 lecteurs, Le Progrès est le quotidien de l’actualité dans le Rhône et dans l’Ain, également diffusé dans la Loire, la Haute-Loire et le Jura. Quels prérequis sont nécessaires pour avoir un article dans les pages « Vie quotidienne » de votre département ? Nous sommes allés à la rencontre de Nadine Micholin, journaliste au Progrès.

C’est parti pour 2 Minutes Chrono RP !

Rencontre avec Nadine Micholin

  • Maryse Nappi : Bonjour Nadine, merci d’avoir accepté notre invitation.

  • Nadine Micholin : Bonjour Maryse.

  • Maryse Nappi : Pouvez-vous nous dire ce dont vous êtes en charge pour Le Progrès ?

  • Nadine Micholin : Je couvre les 9 arrondissements de Lyon. C’est donc un territoire assez grand, quel que soit le sujet, à partir du moment où il est Lyonnais. Ce qui veut dire que tout ce qui touche à des sujets plus départementaux ou nationaux, ce sont d’autres journalistes. En fait, je peux couvrir de tout : premièrement de l’urbanisme, deuxièmement de la politique, troisièmement du tourisme… En fait, tout ce qui touche des Lyonnais dans leur vie quotidienne.

  • Maryse Nappi : Est-ce qu’il y a des sujets que vous ne traitez pas ?

  • Nadine Micholin : Bien évidemment. On a beaucoup de services spécialisés : par exemple le sport, le loisir, la santé. Ainsi, tout ce qui va toucher les communes autour de Lyon, je ne couvrirai pas. D’autant que nous avons les agences et les journalistes spécialisés.

  • Maryse Nappi : En règle générale, pour vous, qu’est-ce qu’un bon Attachée de Presse ?

  • Nadine Micholin : C’est déjà quelqu’un de sympa ! Non, mais au-delà de ça, je plaisante. Au-delà de ça, c’est quelqu’un qui nous donne le maximum d’informations. Et des informations simples : Où ? Qui ? Quand ? Quoi ? Comment ? C’est déjà la base. Ensuite, l’attaché de presse, quand il est bon, homme ou femme, nous interpelle quelques jours avant et non pas un mois avant et non pas le jour même parce que ce n’est pas possible. Il faut qu’on puisse s’organiser, parce que nous sommes très sollicités. Donc, ce sont des informations nécessaires pour notre article et ce n’est pas forcément quelque chose de très long, mais c’est quelque chose de concis, de clair et de rapide.

En résumé

En un mot, soyez attentif à la localisation de votre évènement ou de votre entreprise. Vérifiez que vous touchez le correspondant qui couvre la ville que vous ciblez et rappelez-vous qu’il ne sert à rien de relancer les journalistes de la presse quotidienne des semaines avant votre évènement. Quelques jours suffisent.

2 Minutes Chrono RP, c’est tout pour aujourd’hui. Vous souhaitez aborder une thématique ? Faites-le nous savoir sur presse@questiondecom.fr. A très bientôt.

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