Différence attaché de presse en agence, intégré ou freelance

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Pour développer la notoriété de leur marque, certaines entreprises font appel à des attachés de presse. Exercer le métier chez l’annonceur, en agence ou en freelance, quelles différences ?

Attaché de presse, un vrai métier…

Non, les attachés de presse ne se contentent pas d’envoyer des invitations à des journalistes comme dans le sketch culte d’Elie Kakou !

L’attaché.e de presse chez l’annonceur

Il ou elle n’a qu’un seul client : l’entreprise dans laquelle il ou elle travaille. Son métier consiste alors à gérer la notoriété de sa marque-employeur.

L’attaché de presse en agence

Doit gérer plusieurs clients. Il doit savoir s’adapter. Car si sur le papier les agences sont en général spécialisées dans un domaine, l’arrivée d’un nouveau client peut aussi signifier nouveau secteur. Pour être passée en agence, le nombre de dossier à gérer en même temps peut varier énormément !

L’attaché de presse freelance

C’est aussi chef d’entreprise. Il ou elle travaille -presque seul. Comme les infirmiers, son statut est celui de la profession libérale- le quotidien consiste à gérer à la fois ses dossiers, sa prospection et la pérennité de sa structure. Comme pour toute profession libérale, il y a des avantages et des inconvénients. Le freelance, gère ses horaires, son planning, mais aussi les factures impayées !

Un travail de l’ombre

Le point commun entre les 3 statuts est la part non négligeable de travail invisible :

  • Premièrement, la pige presse

Cela consiste à prendre connaissance des médias : lire presse écrite, écouter des chroniques en radios, regarder des émissions télés… Bref, connaitre le travail de nos contacts, les journalistes.

  • Deuxièmement, la maîtrise des secteurs

Se renseigner sur les domaines dans lesquels évoluent les clients. C’est-à-dire connaitre les milieux dans lesquels évoluent nos clients, ET Bench marquer sur d’autres secteurs pour identifier les possibles connexions.

  • Et troisièmement, le relationnel journalistes:

Avoir un solide réseau se travaille et se construit au fur et à mesure. Convaincre des journalistes de parler de nos clients ne se fait pas en un claquement de doigts. C’est très souvent le résultat de contacts sur la durée.

En conclusion

En un mot, si la quantité de dossiers gérés de façon simultanée peut changer, que l’attaché de presse évolue chez l’annonceur, en agence ou en freelance, la part d’investissement et de travail personnel, est très importante.

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