Les délais de bouclage médias

#agence, Relations presse | 0 comments | by Questiondecom

Quand faut-il envoyer le communiqué de presse ? La question m’est souvent posée et la réponse ne varie pas : ça dépend ! Ça dépend de l’actualité, bien sûr, de la thématique, mais aussi du délai de bouclage. Alors, quelle fenêtre de tir adopter ?

C’est parti pour 2 Minutes Chrono RP !

Les 3 types de bouclages

En relations presse, il vaut mieux être familiarisé avec les bouclages :

Le bouclage éditorial ou bouclage rédactionnel est le moment où les journalistes remettent leurs sujets. Il est impossible de leur apporter un complément d’information. Les textes partent à la maquette.

Le bouclage technique, concerne la maquette du journal. Photos et images ont été insérées aux textes. Le comité éditorial valide les textes accompagnés des visuels.

Vient ensuite le bouclage commercial ou bouclage publicitaire. Il concerne les publicités. C’est la dernière étape avant le départ à l’impression.

Sachez que les quotidiens sont en bouclage entre 17 et 20 heures… Sauf Le Monde qui boucle à 10h30. Il est inutile d’essayer d’appeler la rédaction sur ces horaires !

Importance de la périodicité des médias

Le bouclage rédactionnel qui intéresse les attachés de presse varie lui-même en fonction des périodicités des médias. Il faut compter 2 à 3 mois pour un mensuel, environ 3 semaines pour un hebdomadaire, quelques jours et jusqu’à la veille pour un quotidien. Les médias numériques peuvent réagir le jour même.

On parle de média à long délai de bouclage pour les mensuels, les trimestriels, bimestriels, semestriels… Et de média à court délai de bouclage pour les quotidiens, les hebdomadaires, les radios, les TV et les formats numériques.

En résumé

En un mot, comprendre les contraintes de production des médias fait partie des fondamentaux en relations presse. Cibler et anticiper les envois d’informations vous permettront d’avoir un impact sur les retombées médias.

#attachédepresse #média #Relationspresse #2minuteschronorp

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Catégories