Le Newsjacking en relations presse avec Elodie Laloum, Melodik RP

#agence, Actualité, Relations presse | 0 comments | by Questiondecom

Pour une marque ou une association, attirer l’attention des journalistes n’est pas évident. En tant que communicants nous préconisons souvent de faire du newsjacking. Qu’est-ce que c’est ? Comment s’y prendre ? Elodie Laloum, fondatrice de l’agence Melodik RP qui accompagne ses clients en relations presse et relations publiques depuis 2005, nous éclaire sur cette stratégie.

C’est parti pour 2 Minutes Chrono RP !

Rencontre avec Elodie Laloum, fondatrice Melodik RP

  • Bonjour Elodie Laloum, merci d’avoir accepté notre invitation.
  • Bonjour Maryse, merci beaucoup pour l’invitation.

Qu’est-ce que le newsjacking ?

  • Elodie, pouvez-vous nous dire ce qu’est le newsjacking ?
  • Avec plaisir. Le newsjacking, c’est surfer sur l’actualité. C’est-à-dire qu’on va se servir d’une actualité virale, d’un fait de société qui cartonne en ce moment et qui fait la une des journaux pour pousser différentes informations de nos clients RP. C’est l’art de coller à l’actualité.

Nouvelles pistes de communication

  • On va proposer de nouveaux angles, des nouveaux témoignages, des nouveaux experts également aux journalistes qui sont en train de creuser ce sujet. Par exemple, une étude qui pourrait intéresser les médias : Comment les Français s’adaptent au télétravail ? Vous imaginez bien que pendant le premier confinement, c’est le genre de chiffre qui va vraiment intéresser les journalistes. Ou alors, quelles sont les applications scolaires pour soutenir les apprentissages de nos enfants pendant les grèves ou pendant les vacances. Voilà. Ou encore pendant l’hiver, comment économiser l’énergie. Avec la flambée des prix de l’énergie, comment on fait pour réduire sa facture.

Pourquoi faire du Newsjacking ?

  • Quel est l’intérêt de faire du newsjacking ? Est-ce que tous les sujets s’y prêtent ?
  • Très bonne question. L’intérêt est d’avoir plus de retombées et de prendre la parole sur des sujets sur lesquels on n’avait pas forcément été identifiés. Cependant, il y a des conditions pour surfer la vague.

Les conditions pour se lancer en newsjacking

  • La première, une condition sine qua none, c’est d’aller vite. Votre info doit coller au pic de l’actualité. Si elle arrive 2 3 jours après, c’est trop tard, c’est un flop. Pas la peine d’écrire une tribune libre magnifique si c’est pour la placer 10 jours après le pic de l’actu.
  • La deuxième condition, c’est que les marronniers sont une source de newsjaking. Evidemment que la rentrée scolaire, les cadeaux de Noël, le froid l’hiver avec la neige, la canicule l’été ou la Saint-Valentin. Tout ça, ce sont des sujets sur lesquels on va pouvoir surfer.

Maitriser le newsjacking

  • Mais attention, toutes les vagues ne sont pas bonnes à surfer dans le newsjacking. On va éviter le bad buzz. Je rends un exemple. En ce moment, on parle beaucoup de l’âge de départ à la retraite. C’est un sujet plutôt clivant de la société en France. On va donc éviter de surfer dessus. Par contre, si on est une association qui emploie des seniors, dans le cadre de l’aide scolaire ou de soutien à domicile, oui, ça va être le moment de surfer sur l’actualité.

En résumé

En un mot, le newsjacking offre une vraie opportunité d’avoir plus d’articles en rebondissant sur l’actualité, mais demande de la réflexion et de la réactivité.

2 Minutes Chrono RP, c’est tout pour aujourd’hui. A très bientôt.

 

#2minuteschronorp

#Relations presse

#Journalistes

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