Les Relations presse vues par Patrick Bonin – agence Jin

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Jin est une agence européenne de conseil en communication spécialiste de l’influence digitale et des relations publiques qui accompagne les entreprises et les organisations pour créer une influence positive. L’influence digitale et les relations publiques sont mises au service de la construction d’un lien de confiance avec les communautés. Nous avons rencontré Patrick Bonin, Directeur Général, qui partage avec nous sa vision de l’évolution du métier des Relations Presse.

C’est parti pour 2 Minutes Chrono RP !

Rencontre avec Patrick Bonin

  • Bonjour Patrick Bonin, merci d’avoir accepté notre invitation.

  • Bonjour, merci beaucoup, c’est avec grand plaisir.

Quelle évolution du métier RP ?

  • Avez-vous noté une évolution du métier depuis années ?

  • Oui, le métier des relations médias a beaucoup changé, notamment à cause des formats, des journalistes et des médias. Oui, ce métier a beaucoup évolué au cours de ces 24 derniers mois. C’est d’ailleurs un challenge pour de nombreux communicants d’appréhender ce changement des médias et des contenus de ces médias vis-à-vis des marques et de nos différents clients. Oui, ça a beaucoup changé.

L’évolution des RP dans quelques années

  • Comment voyez-vous les RP dans 5 ans ?

Dans 5 ans, les Relations Presse auront encore plus une obligation de changer puisque la connaissance des contenus de ces médias doit être intégrée par l’ensemble des collaborateurs qui travaillent sur ces sujets. On le voit, ce qui est le plus important, c’est de comprendre comment un journaliste fabrique l’information, fabrique son sujet qu’il soit télévisuel, radiophonique ou de presse écrite. Et comment s’immiscer dans la construction de son article et de son sujet plutôt que de lui envoyer une information et d’espérer qu’il la traite.

Fournir l’information autrement

Ce qui va profondément changer dans les années à venir, c’est la manière d’appréhender les contenus de ces journalistes et de fabriquer l’information au même titre que eux la fabriquent. C’est une culture générale des collaborateurs qui travaillent dans l’univers des relations médias. Une connaissance très fine de la manière dont les journalistes fabriquent l’information. Et c’est ça qui va encore plus changer dans les mois et les années à venir.

 

En résumé

En un mot, il est donc vital pour un communiquant de bien connaitre sa cible et cela passe par une étape cruciale : premièrement, lire la presse, deuxièmement, regarder les émissions, troisièmement écouter la radio pour avoir une connaissance organisationnelle et technique du journaliste. Finalement, c’est bien en lisant les articles des journalistes, en écoutant les chroniques à la radio ou en regardant les émissions TV ou en replay qu’un communicant se construit sa connaissance du travail des journalistes. aucune revue de presse condensée ne peut combler ce travail crucial.

 

2 Minutes Chrono RP, c’est tout pour aujourd’hui. Vous souhaitez aborder un sujet particulier ? Envoyez-nous un message !

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