Evolution de la communication avec Jacques Simonet, éditeur de presse

Non classé | 0 comments | by Questiondecom

Pendant 37 ans à la tête du magazine et du guide Intermédia, et aujourd’hui éditeur de presse des News2com, Jacques Simonet a toujours valorisé les acteurs et les métiers de la communication. Quelle évolution a-t-il donc observée ?

C’est parti pour 2 Minutes Chrono RP !

Evolution de la communication en 40 ans

  • Bonjour Jacques Simonet, merci d’avoir accepté notre invitation.
  • Bonjour, merci de m’interviewer.
  • En premier lieu, pouvez-vous nous partager l’évolution que vous avez pu observer du monde des Relations Presse ?
  • J’ai vu une évolution des métiers de la communication.
  • Une communication sans mot

  • Premier point, ce qui est surprenant aujourd’hui, le mot communication n’existait pas il y a 40 ans. On était journaliste ou on était publicitaire ou on était vidéaste ou on était imprimeur, il n’y avait pas cette notion d’un grand marché de la communication. Alors qu’aujourd’hui, un journaliste peut devenir attaché de presse, faire de la communication… A l’époque, c’était très cloisonné. Ça c’est le premier point.
  • Le prix de la communication

  • Le deuxième point, c’est assez fondamental. Il y a 40 ans l’information était rare, elle était très chère. Aujourd’hui, elle est surabondante et elle ne coûte souvent rien du tout. Enfin, surtout à l’utilisateur en tous cas. Puisqu’une information, ça coûte : produire une information, ça coute mais le consommateur final ne la paie pas toujours et c’est très important.
  • La digitalisation en route

  • Le troisième point, c’est arrivé dans les années 2000. 2000, c’est l’année de bascule : la digitalisation de tout le secteur information et ensuite communication. Même si la digitalisation avait commencé plus tôt, mais ce n’était pas encore internet. Je me souviens avoir fait en 1983, on était journal de la région à faire un service Minitel. Minitel, Ça fait un peu préhistorique, mais c’était l’ancêtre d’internet.
  • Un.e bon.ne attaché.e de presse ?

  • Vous qui travaillez régulièrement avec les attachés presse, qu’est-ce que c’est qu’un bon attaché de presse ?
  • Pour moi un attaché de presse, c’est une source d’information comme un autre. On multiplie les sources d’informations. Par des confrères, ou alors par des appels qu’on motive, en cherchant sur internet, dans Google ou un tas de sites. Pour moi, c’est une source d’information, comme une autre.

En un mot, les relations presse, comme son écosystème la communication, sont en constante évolution. A nous, attachés de presse de garder le cap.

2 Minutes Chrono RP, c’est tout pour aujourd’hui. Vous souhaitez réagir ? Envoyez-nous un message. A très bientôt.

Retrouvez le podcast sur Spotify : épisode « L’évolution de la communication vue par Jacques Simonet« .

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Catégories