Le titre parfait du dossier ou communiqué de presse

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Certains journalistes reçoivent près de 100 communiqués de presse par jour. Sur une journée de travail, il est difficile de prendre connaissance de tous les mails. Les journalistes filtrent les informations à lire. Comment attirer leur attention ? C’est parti pour 2 Minutes Chrono RP !

Pour un dossier de presse ou un communiqué de presse, le travail des titres répond à 4 clés :

1e clé : les fonctions des titres et intertitres

  • Premièrement, le titre doit d’abord communiquer des informations sur le produit, le service ou l’évènement en question. C’est en quelques mots ce qu’il faut retenir de votre communiqué de presse.
  • Ensuite, le titre du dossier ou communiqué de presse doit susciter l’intérêt des journalistes : il doit leur donner envie de cliquer sur votre mail.

2e clé : Le bénéfice

Globalement, un bon titre est bref et percutant : c’est-à-dire que vous devez en dire le maximum, mais en un minimum de mots.

Vous aimez rédiger ? Dans ce cas, travaillez vos titres sans envolées lyriques. N’oubliez pas qu’un communiqué de presse est avant tout un outil de travail pour les journalistes. Troquez donc la prose pour l’efficacité !

3e clé : La valeur ajoutée 

C’est le moment de mettre en avant un des éléments différenciants de votre marque. Vous êtes uniques ? Dans ce cas, dites-le… En évitant le mot « unique »… D’autant que utilisé trop souvent, il est complètement galvaudé !

4e clé : objectivité

Le titre et les intertitres ne doivent pas être trop vagues, trop banals. Vous voulez une astuce ? Quand vous travaillez votre titraille, remplacez le nom de votre marque par celui de votre concurrent direct. Si le titre fonctionne toujours et décrit aussi votre concurrent, c’est qu’il n’était pas assez personnalisé pour vous et donc qu’il mérite d’être retravaillé !

 

En définitive, et en un mot, un bon titre repose sur 4 éléments essentiels : premièrement les fonctions, deuxièmement le bénéfice, troisièmement la valeur ajoutée, et enfin l’objectivité. Prenez le temps de travailler vos titres de communiqués et titres de paragraphes : c’est ce qui fera que les journalistes vous liront ou passeront au communiqué d’un concurrent !

 

 

 

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