Comment avoir un sujet dans l’émission Capital sur M6 ?

#agence, Relations presse | 0 comments | by Questiondecom

Avec 2 millions 300 mille téléspectateurs en moyenne, l’émission Capital sur M6, connait une audience croissante en parts de marchés depuis 5 ans, dans un contexte où la durée d’écoute moyenne est en baisse sur toutes les chaînes. Comment décrocher un sujet sur Capital ? Christophe Brulé, rédacteur en chef et producteur exécutif nous livre quelques pistes.

C’est parti pour 2 Minutes Chrono RP !

Rencontre avec Christophe Brulé, producteur exécutif et rédacteur en chef

Bonjour Christophe Brulé, merci d’avoir accepté notre invitation. Comment sont choisis les sujets pour l’émission Capital ?

A Capital, on a 28 émissions à faire chaque année soit environ 80 reportages minimum, 80 idées à trouver. Elles viennent de la rédaction, des contacts qu’on peut faire dans la vraie vie, des choses qu’on peut entendre à la radio, lire dans les journaux, de l’air du temps qu’on brasse. Des centaines de mails d’attachés de presse qu’on reçoit chaque semaine où il faut faire le tri dans toutes ces informations. On va regarder celles qui sont les mieux rédigées. Celles où l’objet du mail est très clair, très précis, très concret. On va ensuite ouvrir le mail et on va le lire. Si l’information apparait dans le premier paragraphe, qu’elle est intéressante pour nos téléspectateurs. S’il faut lire 5 ou 6 paragraphes jusqu’à atteindre cette information et comprendre enfin ce qu’on veut nous dire, on arrête.

On dégage le mail à la poubelle pour prendre le suivant. Voilà un petit peu comment on s’inspire.

Entreprise et caméras

Les entreprises doivent-elles avoir peur d’ouvrir leurs portes à Capital ?

Non, les entreprises ne doivent pas avoir peur d’ouvrir leurs portes à Capital. Pourquoi ? Parce que Capital est une émission de prime time. C’est une émission qui est choisie par les téléspectateurs dans leur programme télé face à un blockbuster américain sur TF1 à 100 millions de dollars ou à un film français sur France 2. Donc, c’est une cible qualifiée qui a choisi de regarder ce programme, contrairement à d’autres programmes de l’après-midi, par exemple, où vous écoutez ça d’une oreille en préparant le diner, etc. Capital est une émission qui met en avant les entreprises. La plupart des entreprises, la quasi-totalité de celles qui passent dans Capital déclenchent une visibilité, obtiennent une notoriété extrêmement forte pour une ouverture de porte qui, certes, peut les inquiéter au départ. Mais nous, on pose un contrat de confiance avec elles au départ en disant. Voilà, c’est ça qui nous intéresse. Soyez vous-mêmes. Laissez-nous être votre ombre dans les prises de décisions tout au long du tournage. Et on va raconter la vraie vie d’une entreprise. C’est ça qu’on vient chercher. Donc, à partir du moment ou une entreprise n’a rien à se reprocher et est fière de son travail et ce qu’elle fait, elle n’a aucun risque à passer à Capital, bien au contraire.

Le rôle de l’attaché de presse en tournage

Quel doit être le rôle de l’attaché de presse pendant un tournage ?

Ça doit être un rôle d’accompagnement et pas être un rôle d’entrave ou de censure. L’Attaché de Presse, pendant un tournage, doit être là pour nous aider à passer d’une séquence à l’autre. Elle est là pour nous aider à convaincre les gens de l’entreprise de vouloir nous parler. Et pas au contraire d’essayer de fermer les choses, de nous empêcher de voir la vraie vie de l’entreprise et de nous donner une vision un peu modifiée, une vision un peu aseptisée papier glacé. Non, ce n’est pas ça la vraie vie. Et c’est un peu ça que malheureusement certaines attachées de presse ont tendance à faire.

En résumé

En un mot, le temps accordé à la découverte des communiqués et dossiers de presse est très court. Premièrement, travaillez votre plume. Deuxièmement, proposez des informations claires. Troisièmement, allez à l’essentiel et expliquez vite ce que vous présentez. Et enfin, en tournage, soyez sincères.

2 Minutes Chrono RP, c’est tout pour aujourd’hui. Vous êtes en charge d’une émission et souhaitez parler aux attachés de presse ? Envoyez-vous un message !

A très bientôt.

#2minuteschronorp

#Capital

#M6

#Relations presse

#Journalistes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Catégories