Etes-vous prêt pour lancer une campagne de Relations Presse ?

Relations presse | 0 comments | by Questiondecom

 

Vous voulez que les médias parlent de vous ?

En rencontrant des chefs d’entreprises, il m’est arrivé de conseiller d’attendre avant de lancer une campagne de relations presse. Pure folie, croyez-vous ? Si on en juge par la dernière étude menée par Cision, 71% des journalistes jugent moins d’un quart des communiqués de presse pertinents. Ça donne à réfléchir.

Quand prévoir une campagne de relations médias ?

Communiquer auprès des journalistes, c’est envoyer des informations à des professionnels. En fonction du type de média (radio, TV, agences de presse, internet ou presse papier), de la famille du média (presse grand public, presse technique ou presse professionnelle), ou du domaine couvert, un journaliste peut recevoir plus de 100 dossiers de presse par jour ! Mettez-vous à sa place. Il sélectionnera, tout comme vous le feriez si vous receviez autant de mails et courriers.

Sélectionnez vos temps de parole

Ne communiquez que si vous avez une réelle valeur ajoutée. Votre entreprise a 5 ans ? Vous avez refait votre site internet ? Changé votre logo ? C’est une belle occasion de communiquer auprès de vos collaborateurs, mais ce n’est pas suffisant pour les médias.

Par contre, un lancement de produit, une nomination stratégique pour le développement de votre entreprise, de bons résultats économiques, un évènement grand public ou professionnel peuvent être des sources intéressantes pour les journalistes.

Anticipez les besoins des journalistes

Sachez également anticiper. Préparez tout ce dont pourrait avoir besoin un journaliste : photos en haute définition, vidéos, interlocuteurs pour répondre aux interviews, chiffres clés…

Enfin, les journalistes sont soumis aux délais de bouclage : le laps de temps entre la remise des sujets et l’impression des magazines. Il faut compter environ 2 mois de délai de bouclage pour un mensuel… Et le même délai pour l’hebdomadaire Femme Actuelle !

 

En un mot, soyez critiques envers vous-mêmes, anticipez les besoins des journalistes et les délais de bouclage, vous serez presque prêts pour lancer une campagne de relations presse !

 

#Cision

#Relations presse

#Journalistes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Catégories