Les Relations Presse vues par Gaëlle Charnay, TF1

Non classé | 0 comments | by Questiondecom

En tant que communicants, nombreux sont nos clients qui souhaitent passer sur TF1. L’occasion pour nous de filer en rédaction et d’avoir le regard de Gaëlle Charnay, journaliste-correspondante TF1 et responsable du bureau de Lyon.

C’est parti pour 2 Minutes Chrono RP !

 

– Gaëlle Charnay bonjour Merci d’avoir accepté notre invitation. En tant que journaliste quelle définition donneriez-vous aux Relations Presse ?

– Les Relations Presse, ce sont d’abord des gens qui ont un carnet d’adresse et qui vont sur une thématique où on cherche des idées de lieu ou faire un reportage. C’est quelqu’un qui va avoir des connaissances, qui va nous dire tout de suite : « Ah oui, j’ai ! Je connais cet artisan. Je connais cette station de ski ». C’est quelqu’un qui connait bien ses clients et qui connait bien ce que l’on cherche nous.

– Pour vous, qu’est une bonne Attachée de Presse ?

– Une bonne Attachée de Presse, c’est celle qui – je vais employer un mot de marketing, c’est une personne qui connait ton produit, c’est-à-dire le JT pour lequel tu travailles – ou le journal – et qui va te proposer des choses qui correspondent parfaitement à ce que tu cherches et ne pas perdre de temps… Parce que le but est de ne pas perdre de temps. Et qui ne va pas te proposer une conférence de presse !

– D’ailleurs, allez-vous aux conférences de presse ?

– Oui, mais celles du procureur, uniquement ! C’est-à-dire là où c’est le seul moyen de poser des questions et d’avoir des réponses, sans que ce soit possible autrement. Les Attachées de Presse nous proposent beaucoup de conférences de presse, mais ça ne correspond pas du tout à ce qu’on cherche à faire, c’est-à-dire un reportage. Ce n’est pas concret. On a besoin de filmer des choses, que ce soit du vécu, qu’il y ait de l’image. Donc Les conférences de presse ne nous servent à rien, sauf exception : police, justice, rectorat.

 

En un mot, le professionnel des RP s’adresse à des journalistes dont il connait le travail, lui propose des idées en adéquation avec le média ciblé et sait s’adapter aux besoins de son interlocuteur.

2 Minutes Chrono RP, c’est tout pour aujourd’hui. Vous êtes journaliste et vous souhaitez parler aux communicants ? Faites-le nous savoir sur presse@questiondecom.fr. A très bientôt.

Retrouvez tous les épisodes de 2 Minutes Chrono RP sur www.anchor.fm/maryse-n.

 

#TF1

#Communication

#Journalistes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.