Relations d’influence : comment communiquer avec les influenceurs ?

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La stratégie de communication globale adaptée

Les marques ont adapté leur stratégie de communication en intégrant un budget grandissant à la communication sur les réseaux sociaux. Les influenceurs permettent d’avoir de la visibilité sur ces canaux et de toucher un public souvent plus jeune que les médias traditionnels. Les réseaux sociaux attirent les jeunes qui peuvent rester des heures à regarder leurs écrans de téléphone ou d’ordinateur. Alors que la presse écrite peine à recruter de nouveaux lecteurs. Comment les influenceurs peuvent parler de vos clients ?

Les réseaux à l’heure de l’instantané

Instagrammeur, TikTokeur, Youtubeur… Quelle marque n’a pas rêvé d’être citée spontanément par un influenceur ? Quand un influenceur fait un post où il explique son coup de coeur, ce sont souvent des milliers d’internautes qui se laissent convaincre d’utiliser à leur tour le produit en question.

D’un côté, des créateurs de contenus qui testent des produits, des évènements et qui ont un pouvoir de persuasion auprès d’un public qui leur est entièrement acquis ;

De l’autre côté de l’écran, des abonnés qui nourrissent une relation de confiance envers des personnes qui leur ouvrent la porte de leur quotidien mis en scène.

Différence influenceur et journaliste

Attention, les influenceurs ne sont pas des journalistes : bien souvent, les marques rémunèrent les posts, en plus de fournir les produits ou d’inviter à tester les voyages ou autres restaurants… Il est quasi impossible de faire la différence entre un post spontané et un partenariat. D’une façon générale, plus la notoriété est importante, plus les posts rémunérés sont légion. Rare sont les influenceurs qui préviennent qu’ils sont rémunérés pour certains posts. On ne peut que saluer Alexandre Calvez, l’influenceur précurseur aux 1,2 millions d’abonnés de ne faire sa rubrique crash tests qu’avec des produits qu’il a achetés.

Comment toucher les influenceurs ?

Aujourd’hui, il est rare que des influenceurs citent gratuitement une marque. C’est rare, cependant, cela arrive. Le plus souvent, ce sont des influenceurs qui n’ont pas encore une grande notoriété qui citent gracieusement des marques. Une fois qu’ils ont acquis un public solide, ils négocient leurs posts. Très rapidement, il faut payer 500€ pour une story ou un post. Et le total grimpe très vite dès que la notoriété de l’influenceur est importante.

Que proposer aux créateurs de contenus ?

Vous pouvez alors proposer un partenariat gagnant-gagnant : En échange de contenu sur un ou plusieurs réseaux, la marque est clairement identifiée.

  • Premièrement, vous pouvez faire un Placement de produit : l’influenceur se filme en situation, en testant le produit.
  • Deuxièmement, le partage de code promo : les abonnés des influenceurs ont droit à une réduction sur un produit choisi.
  • Puis, le relais d’information : Ce serait l’action qui s’apparenterait le plus à de la publicité traditionnelle.
  • Ensuite, l’opération de cocréation : plus rare, la marque et l’influenceur s’investissent et développement ensemble un produit.
  • Enfin, le Tutoriel : l’influenceur explique l’utilisation du produit en question.

 

En un mot, en fonction des objectifs de vos clients, les influenceurs peuvent être le relais idéal. A vous de choisir l’influenceur qui correspond le mieux à votre cible et de proposer une information adéquate !

2 Minutes Chrono RP, c’est tout pour aujourd’hui. Vous êtes influenceur et vous souhaitez réagir ? Faites-le nous savoir envoyant un message. A très bientôt.

 

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