Toucher les télés matinales avec Yannick Kusy – France 3

Non classé | 0 comments | by Questiondecom

Être interviewé dans une émission de télé matinale, c’est l’assurance de parler de son projet dans la bonne humeur. Comment toucher les journalistes de ce type d’émission ? Nous sommes allés à la rencontre de Yannick Kusy, grand reporter et présentateur de la quotidienne « Vous êtes formidable » sur France 3 Rhone Alpes.

  • Yannick Kusy, bonjour et merci d’avoir accepté notre invitation. En tant que journaliste quelle définition donneriez-vous aux Relations Presse ?
  • C’est un ensemble de professionnels qui peuvent s’avérer très utiles, voire indispensables pour apprendre à connaitre un interlocuteur tout aussi bien institutionnel. Ce sont des gens qui permettent d’aller, quand ils sont bien organisés, directement vers les informations essentielles. Ce sont aussi des gens, moi qui suis très brouillon, tous azimuts, d’avoir une réflexion sur plein de sujets avec des gens qui sont bien carrés, qui sont spécialistes du sujet qu’ils viennent aborder, ca permet de rassembler les idées, de ne rien oublier. Ce sont des gens qui ont beaucoup d’information. Chez eux, on peut puiser tout ce dont on a besoin. S’ils sont très pros, ils sont au service de l’interview.
  • Quel est le meilleur moyen pour essayer de capter votre attention ?
  • Clairement, ce n’est pas la conférence de presse. C’est plutôt le recours aux moyens numériques existants. En particulier maintenant. Certains réseaux sociaux comme LinkedIn des moyens numériques très directs qui permettent de faire des résumés, des mini-vidéos, des choses argumentées, très rapides qui permettent d’avoir le maximum d’info dans un minimum de temps. Eventuellement aussi des mails s’ils ne sont pas trop chargés, compliqués, remplis de choses inutiles. On va à l’essentiel quitte à y revenir. En tous cas, le meilleur moyen, c’est aujourd’hui le numérique. La transmission via la voie numérique avec des dossiers zippés, des choses comme ça. Et un résumé autant que possible sur un réseau social, c’est parfait.

En un mot, vous pouvez avoir une info intéressante pour une émission quotidienne si votre CP va à l’essentiel, si vous maîtrisez votre sujet sur le bout des doigts et si vous favorisez la diversité d’outils que vous offre le numérique.

Retrouvez l’interview sur 2 Minutes Chrono RP, le podcast 100% Relations Presse.

#France 3

#AgencerelationsPresseLyon

#Communication

#Journalistes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.