Différence entre dossier de presse et communiqué de presse

#agence, Non classé, Relations presse | 0 comments | by Questiondecom

Vous souhaitez augmenter la visibilité de votre entreprise auprès des médias et vous hésitez entre un dossier de presse et un communiqué de presse. A première vue, le choix semble évident : un dossier de presse est plus long qu’un communiqué de presse. Mais est-ce si simple ?

De vrais outils de travail

Avant tout, n’oubliez pas que les dossiers de presse et les communiqués de presse sont des outils de travail pour les journalistes. Qui dit outil de travail dit valeur ajoutée, information différenciante, présentation professionnelle. On n’envoie donc JAMAIS une plaquette commerciale à un journaliste !

Ensuite, pour faire le choix entre dossier et communiqué de presse, répondez d’abord à quelques questions :

  • Quel message doit véhiculer l’outil presse ?
  • Quel type de retombée presse, quel type d’article est-ce que je souhaite obtenir ?

Le dossier de presse

Le dossier de presse, plus long que le communiqué de presse ne veut pas dire plus prolifique. Allez à l’essentiel, mais abordez toutes les informations que vous avez stratégiquement choisies : L’histoire de l’entreprise, ses valeurs, les dirigeants, les personnes qui façonnent l’entreprise, l’évènement, la marque, la gamme, le nouveau produit… Vous pouvez également communiquer des informations sur votre secteur, vos succès, ne faites pas l’impasse sur les petits échecs : les journalistes verront que vous avez réussi à rebondir !

N’hésitez pas à inclure une courte interview d’un responsable. Si votre interlocuteur est dynamique, il pourra donner envie aux journalistes de compléter avec ses propres questions 😉

Le communiqué de presse

Le communiqué de presse est bref. Il tient en une page, deux au maximum. Un bon communiqué de presse peut être lu en diagonale. Travaillez vos sous-titres !

Pour le communiqué, on s’en tient à une seule thématique. C’est l’outil idéal pour mettre en avant un nouveau produit, une ouverture de magasin, une inauguration, un évènement saisonnier… Travaillez votre rédaction car il vous faudra avoir de l’impact en moins de temps. Soyez concis et percutant.

La règle des 3 i, un indicateur important

Enfin, quelque soit votre choix, suivez la règle des 3 i :

  • Information : proposez des textes bien rédigés ;
  • Indication : enrichissez vos communiqués ou dossiers de chiffres, de renseignements précis, de données complètes ;
  • Iconographie : choisissez des photos de qualité, en haute définition, des liens vers des vidéos, ayez une présentation soignée.

En un mot

Le choix entre le dossier de presse ou le communiqué de presse se fera en fonction de l’importance et de la valeur ajoutée des informations que vous avez à transmettre.

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