Ciblage média : devenez un sniper des RP

#agence, Relations presse | 0 comments | by Questiondecom

Vous avez une information, une invitation, un communiqué de presse ou un dossier de presse à envoyer aux journalistes. Vaut-il mieux l’envoyer à tous vos contacts ? Qu’est-ce que le ciblage media ?

A qui envoyer votre info ?

Ça y est, vous avez rédigé votre communiqué ou dossier de presse et vous devez l’envoyer aux journalistes. Ou la date de votre évènement approche et vous devez inviter les journalistes ou les influenceurs. Votre prochaine étape ? Le ciblage média. C’est le moment de passer en mode « sniper » des relations presse.

Qu’est-ce que le ciblage média ?

Le ciblage média, c’est l’action de sélectionner la personne idoine qui pourra relayer votre information.

Ce ciblage peut se faire de façon manuelle et anticipée, c’est le sourcing ; ou de façon assistée en louant une base de données auprès de professionnels.

Comment trouver les journalistes ?

Pour faire un bon sourcing, différentes méthodes.

L’orfèvrerie

  • Vérifier les grilles des émissions de radio ;
  • Scruter les génériques de fin d’émissions de TV. Attention, cela demande d’avoir un pouce réactif pour appuyer sur pause parce que les génériques défilent vite ;
  • Troisièmement, vous pouvez acheter la presse et partir à la recherche de l’ours. Je ne parle pas de la peluche qui fait 200 kg, mais bien du petit encadré que vous trouverez dans les magazines de la presse écrite. Le terme « ours » vient de ours en anglais : les nôtres. Dans cet encart, vous trouverez les coordonnées de la rédaction : adresse postale, téléphone et parfois mails des journalistes.

La solution de masse

Une autre façon de faire une ébauche de ciblage : la base de données disponible auprès de professionnels. Cette solution s’avère très onéreuse : il faut compter 1 500€HT pour y avoir accès. De plus, en louant une base de données, on et dans l’antithèse du sniper, mais plutôt dans l’arrosage massif. Pourquoi ? En France, il y a 142 500 journalistes, dont 34476 détenteurs de ka carte de presse (source Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels – 2022). Difficile d’être à jour des départs en retraite, des arrivées de nouveaux contacts, de changements de fonctions, de changements de rubriques… Il m’est arrivé de voir les nom de certains journalistes encore actifs et profilés, plus de 8 mois après leur départ à la retraite !

Pour obtenir un fichier qualifié, il sera nécessaire de compléter la base de données d’appels téléphoniques pour vérifier que vous avez les bons contacts. La location de la base de données est une base, mais rien ne remplace les contacts personnels. Certes, la location de base de données permet de ne pas oublier de médias, mais elle ne fait pas tout.

Le bon sourcing ? Un mix !

En d’autres termes, dans le ciblage, tout ne peut pas être automatisé. Tout ne DOIT pas être automatisé. D’ailleurs, dans relations presse, il y a « relations ». Le sourcing n’est pas une perte de temps. Il vous permet de toucher les bonnes personnes pour ne pas être blacklisté par les journalistes qui se sentent spammés par des mails intempestifs.

2 Minutes Chrono RP, c’est tout pour aujourd’hui. Vous êtes un professionnel des bases de données et vous souhaitez réagir ? Faites-le nous savoir sur presse@questiondecom.fr. A très bientôt.

 

#Cision #HorsAntenne

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#Relations presse

#Journalistes

 

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