Les 5 règles du communiqué de presse

#agence, Relations presse | 0 comments | by Questiondecom

Vous devez écrire un communiqué de presse pour l’envoyer aux médias. Quand on sait que certains journalistes reçoivent plus de 100 dossiers ou communiqués de presse par jour, il vaut viser l’efficacité. Quelles sont les bonnes pratiques de l’écriture d’un communiqué ?

C’est parti pour 2 Minutes Chrono RP !

 

N’oubliez pas que l’objectif d’un communiqué de presse est, premièrement de capter l’attention des journalistes, puis qu’ils sélectionnent votre information et enfin qu’ils parlent de vous dans leurs rubriques, chroniques, émissions. Il faut donc que vous soyez remarqués et que vous transmettiez une information qui a de la valeur ajoutée.

 

Règle n°1 : 1 CP, 1 info

En tout premier lieu, le format court du communiqué de presse est à favoriser pour un nouveau produit, une ouverture de magasin, de restaurant, un évènement. Ne vous étalez pas sur votre entreprise en général.

Règle n°2 :  concis mais complet

Il est à noter qu’une information courte doit tout de même être complète : par conséquent, vous n’oubliez pas les détails importants : les informations pratiques, le prix, les dates de l’évènement, le lieu…

Règle n°3 : les passages obligés

  • Notez de façon bien visible « communiqué de presse ».
  • Datez votre document à la date où vous envoyez votre communiqué de presse.
  • Travaillez votre titre : il doit être informatif ET donner envie de lire

Règle n°4 : le contact presse

A ne pas confondre avec le patron de l’entreprise. Le contact presse est le tout premier interlocuteur des journalistes qui répondra à ses demandes : photos, demandes d’interviews. Un téléphone portable et un mail, c’est parfait !

Règle n°5 : soyez objectif !

Enfin, avant d’envoyer votre communiqué de presse, mettez-vous à la place du journaliste qui en recevra d’autres dans la journée. En d’autres termes, est-ce que vous lui donnez envie de vous lire ? Votre accroche est-elle suffisamment impactante ? Et avez-vous pensé aux visuels en haute définition ?…

 

En un mot, en résumé, n’essayez pas de tout dire dans votre communiqué de presse. Soyez concis, mais complet et montrez votre différence.

2 Minutes Chrono RP, c’est tout pour aujourd’hui. Vous souhaitez aborder un sujet particulier ? Faites-le nous savoir en nous envoyant un message. A très bientôt.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Catégories