Relations presse ou publicité ?

#agence, Relations presse | 0 comments | by Questiondecom

Quand vous ouvrez un magazine, savez-vous différencier le rédactionnel de l’achat d’espace ? Autrement dit, pouvez-vous reconnaitre un article écrit par un journaliste d’un publi-info, qui est une publicité à peine déguisée ? Je vous livre quelques clés pour vous y retrouver.

Comment reconnaitre un article d’un publi ?

L’article est écrit par un journaliste en toute autonomie, avec les informations que vous avez transmises, enrichies de ses recherches. Le publi-info peut être rédigé par la marque, plus souvent par le service publicité du magazine, parfois, par un journaliste.

Visuellement : L’article sera placé dans une rubrique et vous pourrez le repérer dans le sommaire, en tout début de journal, sauf pour Paris Match qui glisse son sommaire quasi en milieu de magazine !

Le publi-rédactionnel est identifiable à la mention « Publi-rédactionnel / publi-info ou Communiqué » écrit – en tout petit – sur un coin de page. Le publi-info reprend la même mise en page que la charte graphique des articles. Seul un œil avisé le reconnait rapidement.

Possible de tout maîtriser ?

Sauf exception, il est impossible de relire un article écrit par un journaliste avant sa parution. Liberté de la presse oblige. En revanche, un client valide le texte, la maquette, la date de parution du publi-info.

Enfin, d’un point de vue purement pécunier, une marque ne paie pas les journalistes pour avoir un article. Mais elle s’achète une page d’un magazine pour avoir un publi-rédactionnel.

Que retenir ?

Vous l’aurez compris, les relations presse permettent d’obtenir des articles qui, écrits par des journalistes apportent un regard objectif. Les journalistes rédigent un sujet quand ils ont testé, comparé et approuvé votre info !

En un mot, les relations presse ne sont pas de la publicité, même si un article de qualité vous fait la part belle dans les médias !

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